Association

Au travers de l’histoire de Pierre Pesnon :

-L’homme.

Autodidacte , né en 1957 à Choisy-Le-Roi, Pierre Pesnon s’initie dès ses quinze ans à la pratique de la guitare grâce à l’influence de maîtres tels que john Renbourn, Bert Jansch, Gary Peterson, Chet Atkins, Jerry Reed Hubbard et Marcel Dadi avec lequel il a fait plusieurs concerts.

La démarche de l’homme est atypique. Il pratique la marche sportive de grand fond avec un coeur en inertie à 60% des suites de deux infarctus. Frappé à nouveau en octobre 2005, il s’est encore relevé et continue de marcher.

Son CORPS-MOUVEMENT poursuit sa route agissant inlassablement dans la lutte contre l’exclusion. Au bout de celle-ci, son CORPS-ARTISTIQUE nous entraîne sur les chemins de Pablo Neruda, Arthur Rimbaud, Ravel, Bach, Tarrega, Barrios… entrecroisés par ceux du Blues et du Middle-Jazz et les sentiers de ses propres compositions, improvisations, arrangements, textes et poèmes. Le tout, traversé en plein coeur, par un inattendu et flamboyant Boléro de Ravel sur sa dix cordes acier, déjà grandement salué par le public et la presse.

Culture, Santé et Handicap sont les coeurs battants de Pierre Pesnon et de son association ” CORPS-MOUVEMENT, CORPS-ARTISTIQUE “.

-L’artiste ( guitariste concertiste, auteur compositeur interprète).

-L’écrivain.

– L’écrivain –
… il marche seul, il vit sa vie et c’est écrit. Sur feuilles d’automne des nuits sans bruits des matins gris…
Très tardivement, Pierre Pesnon se dirige vers l’écriture. Son autobiographie romancée ” Deux métros de retard… ” décrit avec simplicité et précision le parcours d’un l’enfant, partant d’un milieu extrêment défavorisé, qui construira sa vie d’artiste, au pluriel, à travers tout un dédale de difficultés. Ce paragraphe , donne un aperçu de ce cheminement.

Le roman policier :
En 2001, Pierre Pesnon s’installe définitivement en Bretagne. Un bâtisse de 1712, dans la Presqu’Ile Sauvage du Trégor, à 700 mètres d’une côte déchiquetée, lui inspire trois polars :

– L’agenda de Port Béni

– Le révolver de l’Ile à Poule

– Troisième dimension

La poèsie :
“Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée” de Pablo Neruda, seront le levier sur lequel Pierre Pesnon prendra appui pour écrire plus de 100 textes et poésies.

La chanson pour enfants :
Pendant une bonne dizaine d’années, Pierre Pesnon écrivit pour les enfants ( voir le CD ” Méli-Mélo… dit en chansons ).

 

-L’adulte handicapé.

– Le marcheur à pied.